Journal indépendant, sans publicité, sans actionnaire, en accès libre, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info Logo Reporterre
Fermer

Notre-Dame-des-Landes

900 gendarmes se retirent de la Zad, Hulot dit aux zadistes non paysans : « Qu’ils dégagent »

Près de 900 gendarmes vont quitter la ZAD samedi, indique la gendarmerie nationale. L’ensemble du dispositif est concerné, des gendarmes mobiles comme des militaires affectés au poste de commandement des opérations, à Saint-Etienne-de-Montluc, au sud de Notre-Dame-des-Landes, précise la gendarmerie nationale.

Une certaine tension continuait cependant à régner samedi, comme les matins précédents, avec des entrées de gendarmes en différents points de la Zad avec charges et lancers de grenades lacrymogènes.

Le coût de l’opération de gendarmerie menée sur la Zad avoisinerait 300.000 euros par jour, selon certains médias. Soit, depuis le 9 avril, une facture d’environ 5,7 millions d’euros à la charge de l’Etat. La préfecture de Loire-Atlantique n’a jamais voulu confirmer ces chiffres.

Au total, 29 habitats précaires sur les 97 lieux de vie recensés sur la Zad ont été détruits. Une trentaine de personnes ont été interpellées. Les gendarmes déplorent aussi une centaine de blessés, les zadistes plus de 200.

Invité de RTL, vendredi 27 avril, le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, estime que les zadistes qui n’ont pas de projet et « qui n’entrent pas dans le cadre doivent dégager ».

Selon le ministre, « Les choses se sont faites d’une manière séquencée, raisonnable. Je pense que le gouvernement a fait preuve, franchement, de bienveillance, d’indulgence et surtout d’intelligence dans ce dossier. Je rappelle que la raison d’être de ce combat c’était que ces terres conservent leur dimension et leur destin agricole [...] : c’est fait ! Après on donne en plus la possibilité à celles et ceux qui le désirent de rentrer dans des projets. Ils l’ont fait. Et ceux qui ne rentrent pas dans ces projets, et bien il faut qu’ils... qu’ils dégagent. »

-  Sources :
. 20 Minutes
. Nantes Indymedia
. L’Obs

Photo : Capture d’écran de la vidéo d’Armelle Borel du 28 avril

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende