Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Monde

À LA TÉLÉ - Scandales environnementaux au Paraguay et en Indonésie

« Vert de rage » de Martin Boudot, est une série documentaire sur de grands scandales environnementaux : les cultures contaminées par les pesticides au Paraguay et les rivières indonésiennes polluées par l’industrie textile. Mercredi 5 juin à partir de 20h50.

  • Présentation des films par son producteur :

Martin Boudot, journaliste d’investigation, enquête sur les grands scandales environnementaux dans le monde : contamination des fleuves, pollution de l’air, radioactivité, exploitation illégale des ressources, déchets toxiques... Avec le soutien d’une équipe de scientifiques indépendants, en Europe mais aussi localement, Martin Boudot documente les pollutions en réalisant des tests et des prélèvements. Il partage ses résultats avec les populations victimes de ces contaminations. Le journaliste et son équipe restent plusieurs semaines auprès des habitants impactés et des ONG, pour confronter les responsables industriels et politiques à ces scandales environnementaux.

Après, Afrique du Sud : townships toxiques, Martin Boudot mène l’enquête au Paraguay et en Indonésie dans la série documentaire Vert de rage.

20h50 Paraguay : les cultures empoisonnées

Pour nourrir le bétail de la planète, l’industrie du soja détruit les forêts du Paraguay pour planter ses cultures dont les pulvérisations de pesticides empoisonnent la vie des habitants. Sur place, journalistes et chercheurs travaillent pour mieux comprendre la contamination. Ensemble, ils développent une étude scientifique unique sur les dommages génétiques causés sur les enfants exposés à ces substances chimiques. Leurs résultats font les gros titres des médias paraguayens et déclenchent un débat national au Sénat. L’enquête remonte également jusqu’à l’une des sources de la pollution : des producteurs de pesticides comme Monsanto.


21h45 Indonésie : le fleuve victime de la mode

En Indonésie, la rivière Citarum est la plus polluée au monde. L’un des principaux responsables se cache dans nos placards : l’industrie de la mode. 500 usines textiles rejettent leurs eaux usées directement dans le Citarum. Sur le terrain, grâce à l’aide de citoyens engagés, Martin Boudot et son équipe procèdent à des analyses : l’eau des déversoirs des industries, le riz irrigué par la rivière et les cheveux des enfants vivants dans ces zones contaminées. Il découvre la présence de nombreux produits chimiques dangereux pour la santé de 14 millions d’Indonésiens. Cette investigation scientifique a obligé le gouvernement à changer sa réglementation quant à la pollution de l’industrie textile. Les grandes marques mises en cause promettent de renforcer le contrôle de leurs sous-traitants indonésiens. Récemment, le président d’Indonésie a annoncé un immense plan de nettoyage du Citarum.



  • Vert de rage, série documentaire de Martin Boudot, Productions Premières Lignes Télévision, 2019, 2x52min.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende