3 février 2021 à 09h05
Durée de lecture : 1 minute
Transports
Christian Estrosi, le maire de Nice, a confirmé par la voix de son premier adjoint Anthony Borré, lors du conseil municipal du vendredi 29 janvier, le projet d’agrandissement du terminal 2 de l’aéroport Nice-Côte d’Azur. L’infrastructure aéroportuaire, la troisième de France en termes de fréquentation après celle de Charles de Gaulle et d’Orly, devrait ainsi s’agrandir de 25.000 m².
Les élus écologistes de l’opposition et plusieurs associations telle que France Nature Environnement 06 dénoncent un « projet anachronique, en contradiction avec les objectifs de lutte contre le dérèglement climatique et de préservation de la qualité de l’air ». Les associations avaient également déposé un recours début 2020 au tribunal administratif de Marseille contre le permis de construire accordé fin 2019.
Anthony Borré justifie cette extension par un besoin « de mieux accueillir [les] passagers », notamment depuis la crise sanitaire puisque selon lui, ils « sont entassés et ne peuvent pas respecter la distanciation ».
Selon Thierry Bitouzé, membre du collectif Citoyen 06 opposé au projet, cette extension représenterait 20.000 vols en plus chaque année, et sept millions de passagers par an supplémentaires d’ici à 2030. « Aujourd’hui, Christian Estrosi ne peut pas dire qu’il est écologiste et porter ce projet climaticide », s’est indigné le militant sur France Bleu Azur.
Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?
Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.
Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.
Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.
Soutenir Reporterre
📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info
Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.
S’abonner