En bref — Transports
À Nice, la ville veut toujours agrandir son aéroport

Christian Estrosi, le maire de Nice, a confirmé par la voix de son premier adjoint Anthony Borré, lors du conseil municipal du vendredi 29 janvier, le projet d’agrandissement du terminal 2 de l’aéroport Nice-Côte d’Azur. L’infrastructure aéroportuaire, la troisième de France en termes de fréquentation après celle de Charles de Gaulle et d’Orly, devrait ainsi s’agrandir de 25.000 m².
Les élus écologistes de l’opposition et plusieurs associations telle que France Nature Environnement 06 dénoncent un « projet anachronique, en contradiction avec les objectifs de lutte contre le dérèglement climatique et de préservation de la qualité de l’air ». Les associations avaient également déposé un recours début 2020 au tribunal administratif de Marseille contre le permis de construire accordé fin 2019.
Anthony Borré justifie cette extension par un besoin « de mieux accueillir [les] passagers », notamment depuis la crise sanitaire puisque selon lui, ils « sont entassés et ne peuvent pas respecter la distanciation ».
Selon Thierry Bitouzé, membre du collectif Citoyen 06 opposé au projet, cette extension représenterait 20.000 vols en plus chaque année, et sept millions de passagers par an supplémentaires d’ici à 2030. « Aujourd’hui, Christian Estrosi ne peut pas dire qu’il est écologiste et porter ce projet climaticide », s’est indigné le militant sur France Bleu Azur.
- Source : Reporterre avec France Bleu Azur
- Photo : Pixabay License