A Notre Dame des Landes, des « copwatchers » pour surveiller les policiers

Durée de lecture : 2 minutes

14 novembre 2012 / Les désobéissants




Amis journalistes,

Comme vous le savez, un nouveau Larzac est en train de naître, près de Nantes.

Une bataille titanesque s’est engagée contre la construction à Notre-Dame des Landes d’un aéroport... et le monde (productiviste, désastreux sur le plan climatique, avide de terres agricoles, antidémocratique, etc.) qui va avec.

Une manifestation de réoccupation des terres évacuées récemment par l’armée et la gendarmerie est prévue ce week-end. Il s’agit de reconstruire des hébergements détruits par les gendarmes afin d’y loger tous ceux qui veulent défendre les terres agricoles et les zones naturelles préservées du coin.

Bien sûr, il est possible que les forces de l’ordre ne nous laissent pas faire. Nous avons décidé de lancer une brigade de « copwatchers », ou observateurs de policiers (et autres forces de l’ordre), armés de caméras, strictement non violents et respectueux de tous, mais bien décidés à filmer les éventuelles violences des gardiens de l’aéroport et de son monde.

Nous aurons des uniformes distincts, et nous rendrons d’un point chaud à l’autre pour filmer les forces de l’ordre en action, COMME NOUS EN AVONS LE DROIT.

Cela n’est cependant pas sans risque. Les agents de l’Ordre violents n’aiment généralement pas qu’on les filme en train de déraper. Il faut donc se préparer à des réactions brutales (que nous filmerons !), voire à des procès de mauvaise foi mais bien réels. Cela fait d’ailleurs partie de notre projet : ces procès nous aideront à initier un réel débat sur la réalité du maintien de l’Ordre aujourd’hui, sur les mésusages des forces de l’ordre, et aussi sur ceux des policiers, gendarmes et autres qui veulent une autre police et résistent en interne, isolés et souvent sanctionnés par l’institution...

Un site internet spécial sera lancé dans la foulée.






Source : Communiqué des Désobéissants

Lire aussi : Un vigile agressé ? Ca ressemble si fort à une grosse provocation...

DOSSIER    Notre-Dame-des-Landes

THEMATIQUE    Libertés
25 septembre 2020
Covid-19 : « Elle a bon dos, la science ! »
Entretien
26 septembre 2020
La France lance un chalutier géant « fossoyeur des mers »
Reportage
25 septembre 2020
« Lubrizol nous a salis » : un an après l’incendie, des Rouennais témoignent
Reportage


Dans les mêmes dossiers       Notre-Dame-des-Landes



Sur les mêmes thèmes       Libertés





Du même auteur       Les désobéissants