Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Climat

À Paris, les trois activistes du climat et le youtubeur Vincent Verzat libérés après huit heures de garde à vue

  • Actualisation - Jeudi 21 mars - 19h40 - À Paris, les trois activistes du climat et le youtubeur Vincent Verzat sont sortis du commissariat, après huit heures de garde à vue. Ils sont convoqués en procès le 11 septembre.

11 activistes du climat arrêtés pour avoir décroché un portrait de Macron

  • Jeudi 21 mars - 10h36 -

Onze personnes, membres d’Action non violente - COP21, ont été arrêtées ce jeudi 21 mars, à Ancenis et Nantes (Loire Atlantique), à Paris et dans la vallée de l’Arve (Haute-Savoie). A la mi-journée, au moins sept d’entre elles étaient placées en garde à vue. « Il s’agit d’une volonté d’intimidation claire », nous a indiqué par téléphone une activiste.

A Paris, quatre personnes, dont le vidéaste Vincent Verzat, ont été convoquées au commissariat, à Paris, pour avoir décroché le portrait officiel du président Macron dans la mairie du Ve arrondissement de Paris jeudi 21 février.

Depuis le début de l’opération « Sortons Macron », déjà 21 activistes ont été arrêtés et placés en garde à vue pour ces actions non-violentes visant à « dénoncer l’inaction du gouvernement en matière de climat ». Treize domiciles ont été perquisitionnés, et 10 personnes vont être poursuivies en procès, principalement pour « vol en réunion ».

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende