Reportage — Center Parcs et Roybon
A Roybon, manifestation et contre-manifestation

Durée de lecture : 1 minute
Center Parcs et RoybonA Roybon, la lutte autour du projet de Center Parcs a pris une nouvelle dimension, avec l’entrée en scène des partisans du projet : tandis qu’une manifestation aux flambeaux se déroulait samedi soir contre la destruction de la forêt, les élus locaux - PS et Front national étant unis - organisaient une manifestation le dimanche pour soutenir le Center Parcs et ses promesses d’emploi.
- Roybon (Isère), reportage
Samedi 6 décembre, la soirée de Roybon, en Isère, a été illuminée par les lampions et les bougies des opposants au projet de Center Parcs, mené pour la société Pierre et Vacances.
Jeunes, moins jeunes, pères et mères avec leurs enfants, écologistes, zadistes. Cinq cents personnes environ se sont réunies à 18 h au parking du lac du village : vin chaud, soupes, pain et saucissons pour tous les participants au rythme d’une petite fanfare. La députée européenne d’Europe Ecologie Les Verts, Michèle Rivasi, était présente pour demander « l’abandon de ce projet qui est une véritable aberration écologique ».
Vers 19 h, les manifestants se sont enfoncés dans la forêt pour une marche aux flambeaux : une heure pour arriver jusqu’au cœur du bois de Chambaran, près du chantier du village de vacances. Le froid, le vent, la pluie et la neige mêlées qui tombaient de temps en temps n’ont pas empêché de rejoindre, par une route blanche, des containers où quelques hommes de la police privée de Pierre et Vacances attendaient les opposants. Il n’y a eu aucun affrontement. Une partie des manifestants a marqué des slogans sur les murs métalliques, avant de faire demi-tour et de rentrer vers Roybon.

« On reviendra », ont-ils assuré. Sur le chemin de retour, des gendarmes regardaient le cortège défiler dans la calme.
Mais dimanche, une autre manifestation a été organisée par les partisans du projet : les élus de Roybon et d’alentour, unissant le PS et le Front national. Près de deux mille personnes, selon FR3, signifiant que pour elles, Center Parcs représentait des emplois.