Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefLuttes

Agressé au salon de l’agriculture, le porte-parole de la Confédération paysanne Nicolas Girod porte plainte

Nicolas Girod, le porte-parole de la Confédération paysanne, devant la gendarmerie de Salins (Jura), jeudi 17 février. Il tient dans ses mains la pièce de la pompe démontée sur une mégabassine du Marais poitevin.

En une semaine passée au Salon de l’agriculture, le porte-parole de la Confédération paysanne Nicolas Girod a été agressé à deux reprises. Joint au téléphone par Reporterre, le paysan indique avoir déposé plainte vendredi 4 mars.

Il précise avoir d’abord été giflé, dimanche 27 février, après que deux personnes aient « balancé par terre les petits papiers que nous distribuions sur le stand de la Confédération paysanne ». « Ces deux personnes ont cherché à m’humilier et elles m’ont dit que c’était à cause de notre action sur les méga-bassines dans le marais poitevin, et que je n’avais rien à faire là-bas », dit-il.

Le samedi 6 novembre, en effet, la Confédération paysanne avait coorganisé une journée d’action contre des projets de retenues d’eau géantes destinées à un petit nombre d’agriculteurs intensifs. Suite à cette action, Nicolas Girod a été entendu par les gendarmes, mi-février, car il est soupçonné d’avoir démonté une pompe permettant de remplir une retenue d’eau.

Le porte-parole de la Confédération paysanne, ainsi qu’au moins une autre salariée du syndicat, a ensuite de nouveau été victime, jeudi 3 mars, d’intimidations et d’insultes de la part d’élus de la Coordination rurale (CR) du Lot-et-Garonne. La police s’est interposée. « Notre défense du partage de l’eau et notre mobilisation contre son accaparement par les méga-bassines, ni aucune autre divergence politique ne peuvent légitimer cette scandaleuse agression et ces insultes », dit Nicolas Girod, qui attend « une condamnation de ces agissements ou à minima un soutien des responsables agricoles nationaux et des ministres ».

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende