Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefMonde

Alerte aux inondations dans le centre et l’est de la Chine

Le centre et l’est de la Chine sont touchés depuis juin par des pluies torrentielles et des inondations, qui ont fait au moins 140 morts et disparus, selon le bilan officiel.

L’intensification des précipitations ces dernières semaines a provoqué une brusque et inquiétante montée des eaux aux abords du Yangtsé [le fleuve Bleu, le plus long fleuve chinois, qui affecte quelque 24 millions de personnes, selon le ministère des Situations d’urgence.

Dans la province de l’Anhui (est), un barrage sur la rivière Chu a été dynamité dimanche alors que le niveau de l’eau se rapprochait dangereusement d’un niveau historique. La mesure a été prise pour assurer la sécurité des riverains, ont indiqué les autorités locales citées par les médias. La destruction partielle du barrage, situé à quelque 400 km au nord-ouest de Shanghai, devrait réduire le niveau de la rivière d’environ 70 centimètres, selon le quotidien Global Times.

Le barrage des Trois-Gorges, la plus grande centrale hydroélectrique du monde (22,5 gigawatts), fait également l’objet de toutes les attentions. Situé en aval du fleuve Yangtsé, le barrage est mis sous la pression des flux massifs d’eau. La semaine dernière, trois vannes ont été ouvertes, car le niveau d’eau s’était élevé de plus de 15 mètres au-dessus de la zone inondée. L’armée chinoise a testé la résistance des digues et les a étayées avec des sacs de sable et des rochers.

Des inondations se produisent chaque été en Chine en raison des pluies saisonnières et de la fonte des neiges dans l’Himalaya. Mais la tendance s’est accentuée au fil des décennies, en partie en raison de la construction massive de barrages, qui empêchent par endroits les lacs et les plaines de totalement absorber les crues estivales. Les écologistes soulignent également que la fonte rapide des glaciers himalayens, due au changement climatique, pourrait entraîner des inondations encore plus dangereuses à l’avenir.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement se multiplient, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les dernières semaines de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela.

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre ne dispose pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1 €. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre
Fermer Précedent Suivant

legende