Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefAlternatiba

Alternatiba prépare un grand tour vélo pour 2018

La Coordination européenne d’Alternatiba a réuni les 24 et 25 juin les mouvements citoyens Alternatiba et ANV-COP21. L’occasion de faire le point sur les projets en cours et le plan d’action 2017-2018.

17 Villages des alternatives et 3 Tours vélo locaux sont prévus d’ici à décembre 2017. C’est autant de mobilisations citoyennes, de convergence des alternatives qui émergent partout sur le territoire pour répondre à l’urgence climatique, sensibiliser, relier, construire, sortir de l’inertie et avancer concrètement sans attendre que les solutions viennent d’en haut.

Le Grand défi des alternatives s’est lancé il y a quelques semaines, mettant déjà en action près de 10 000 personnes au cours de 33 défis pour faire grandir les alternatives concrètes au dérèglement climatique, de la transition énergétique à l’alimentation soutenable en passant par la finance solidaire.

Plus de 500 personnes se retrouveront du 4 au 15 août pour se former aux prochaines mobilisations lors du Camp Climat Maury 2017 dans les Pyrénées Orientales (66).

Dans l’objectif de démultiplier les lieux permanents alternatifs comme l’AlternatiBar MDA de Lyon, c’est la dernière ligne droite pour l’équipe de rédaction du guide de création des lieux alternatifs. Sortie prévue le 16 septembre 2017 ! Création de lieux mais aussi recensement des alternatives existantes, Alternatiba se dote d’un nouvel outil avec la plateforme web des alternatives dont la mise en ligne et prévue pour novembre 2017.

Alors que les avant-premières du film Irrintzina [dont Reporterre est partenaire], racontant l’émergence des mouvements Alternatiba et ANV-COP21, se multiplient, Fokus21 et les groupes locaux préparent la sortie du film pour le dernier trimestre 2017.

Un nouveau pari se profile : Alternatiba, ANV-COP21 et les Amis de la Terre s’associeront en 2018 pour un gigantesque Tour Vélo avec l’objectif de former une nouvelle génération de militants à la construction d’alternatives et à la résistance non-violente.

Alternatiba et ANV-COP21 seront également présents sur de nombreux événements, festivals et mobilisations tout au long de l’été (mobilisation contre l’A45 à St-Maurice sur Dargoire, Rassemblement de NDDL, etc).

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende