Amassada : Les manifestants repoussés par les gendarmes

Durée de lecture : 1 minute
Samedi 2 novembre 2019, en Aveyron, 300 personnes ont manifesté contre le projet de mégatransformateur électrique à Saint-Victor-et-Melvieu. Ils ont tenté de réoccuper l’Amassada, la Zad située en lieu et place du futur chantier, qui avait été expulsée trois semaines auparavant par les forces de l’ordre.
Les manifestants sont venus avec des chrysanthèmes pour illustrer leur volonté d’enterrer le projet. Sept cars de gendarmes étaient également présents. À l’arrivée de la marche, aux abords du site désormais grillagé et entouré de barbelés, les gendarmes ont fait usage de gaz lacrymogène pour repousser les opposants. Trois personnes ont été interpellées, dont le porte parole de la Confédération paysanne de l’Aveyron. Ils ont passé 24 heures de garde à vue pour avoir refusé de se disperser.
Le syndicat agricole a vivement dénoncé cette répression.
Le porte-parole de @ConfPaysanne Aveyron en garde à vue ainsi que 2 militants suite à des manifs d opposants au méga transformateur de saint Victor. Répression surdimensionnée, nous exigeons leur remise en liberté immédiate !!
— Conf' Paysanne (@ConfPaysanne) November 3, 2019
- Source : France 3 Occitanie
- Photo : L’Amassada, le 8 octobre 2019. © Grégoire Souchay/Reporterre