123
Média indépendant à but non lucratif, en accès libre, sans pub, financé par les dons de ses lectrices et lecteurs

En brefÉnergie

Amassada : Les manifestants repoussés par les gendarmes

Samedi 2 novembre 2019, en Aveyron, 300 personnes ont manifesté contre le projet de mégatransformateur électrique à Saint-Victor-et-Melvieu. Ils ont tenté de réoccuper l’Amassada, la Zad située en lieu et place du futur chantier, qui avait été expulsée trois semaines auparavant par les forces de l’ordre.

Les manifestants sont venus avec des chrysanthèmes pour illustrer leur volonté d’enterrer le projet. Sept cars de gendarmes étaient également présents. À l’arrivée de la marche, aux abords du site désormais grillagé et entouré de barbelés, les gendarmes ont fait usage de gaz lacrymogène pour repousser les opposants. Trois personnes ont été interpellées, dont le porte parole de la Confédération paysanne de l’Aveyron. Ils ont passé 24 heures de garde à vue pour avoir refusé de se disperser.

Le syndicat agricole a vivement dénoncé cette répression.

  • Source : France 3 Occitanie
  • Photo : L’Amassada, le 8 octobre 2019. © Grégoire Souchay/Reporterre

legende