Journal indépendant, sans publicité, sans actionnaire, en accès libre, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info Logo Reporterre
Fermer

Nucléaire

Areva confirme les irrégularités sur des emballages de transport nucléaire fabriqués au Creusot

Certaines des irrégularités documentaires constatées à l’usine d’Areva au Creusot concernent des emballages de transport de déchets radioactifs forgés sur le site, a indiqué le groupe lundi 6 février, assurant toutefois que ces pièces sont sûres.

« Il y avait quatre emballages de transport concernés. L’analyse documentaire a démontré qu’il n’y avait pas de problème de sûreté et ces emballages ont été autorisés à circuler », a déclaré un porte-parole d’Areva à l’AFP. Il réagissait à un communiqué du réseau Sortir du nucléaire et de Sud-Rail qui demande « un moratoire sur les transports de matières radioactives » par Areva TN, filiale d’Areva spécialisée dans l’emballage et le transport de matières nucléaires.

Interrogée par l’AFP, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a indiqué que les quatre emballages utilisés en France servent à transporter le combustible irradié dans les centrales d’EDF jusqu’à l’usine de traitement des combustibles usés d’Areva à La Hague. « Areva TN a transmis à l’ASN des analyses techniques justifiant l’absence d’impact de ces non-conformités sur la sûreté des emballages », a expliqué par écrit une porte-parole de l’autorité de sûreté. « L’emballage est conforme et il est donc autorisé à circuler » à ce stade, a-t-elle ajouté. Mais l’ASN examine actuellement ces justifications techniques. « Si cet examen venait à remettre en question ces analyses, alors l’ASN serait fondée à demander la mise à l’arrêt des emballages incriminés », selon la porte-parole. D’autres emballages de transport fabriqués au Creusot sont concernés également, mais ils utilisés hors de France.

-  Source : Romandie

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende