Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Alimentation

Attention aux hydrocarbures présents dans les emballages, prévient l’Anses

Dans un avis rendu public le 9 mai 2017, l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire) recommande de limiter l’exposition aux huiles minérales, mélanges complexes fabriquées à partir d’hydrocarbures. « De par leur présence dans les encres ou les adhésifs des emballages alimentaires en papier et carton, ces huiles minérales peuvent migrer vers les aliments », observe l’Agence. « Par ailleurs, compte tenu du caractère génotoxique et mutagène mis en évidence pour certains MOAH [un des composants de ces huiles-NDLR], l’Anses estime nécessaire de réduire la contamination des denrées alimentaires par ces composés en priorité et propose des mesures adaptées. »

« L’avis de l’Anses confirme qu’il ne faut plus tergiverser. Les autorités publiques doivent protéger la santé des consommateurs par des mesures urgentes », précise Karine Jacquemart, directrice de Foodwatch France. L’ONG avait lancé l’alerte en 2015. « Les ministères en charge de ce dossier en France – santé, économie et environnement – temporisaient en attendant l’avis de l’Agence pour agir. Ses conclusions sont sans appel. Le nouveau gouvernement français va donc devoir se saisir du sujet », estime Foodwatch dans un communiqué.

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende