Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefLuttes

Au Royaume-Uni, Extinction Rebellion poursuit la lutte climatique malgré la répression

Dimanche 6 septembre, des centaines de militants d’Extinction Rebellion ont à nouveau défilé dans le centre de Londres, pour mettre en lumière la pollution marine.

La procession était menée par un groupe de danseurs portant des robes bleues pour représenter la mer, et par un homme vêtu uniquement d’un maillot de bain, d’un chapeau jaune et de baskets.

Samedi 5 septembre, des manifestants ont bloqué la livraison de certains des principaux journaux britanniques. Ils visaient les imprimeries des titres appartenant à Rupert Murdoch — notamment The Sun, The Times ou The Sun on Sunday —, accusés de ne pas rendre compte du changement climatique. 77 personnes ont été inculpées à la suite de ces blocages.

Depuis le 1er septembre, le mouvement de désobéissance civile a mené des actions et manifestations quotidiennes contre la crise climatique. Les militants ont notamment défilé sur la place du Parlement, bloqué des routes, organisé des sit-in.

Des actions devraient encore se dérouler cette semaine. XR a indiqué dans un communiqué qu’ils agissaient contre la « négligence criminelle » du gouvernement britannique :

[Les dirigeants] ne doivent pas être autorisés à continuer comme ça. Nous avons l’occasion de redresser la barre, mais nous devons agir maintenant, pas l’année prochaine, pas dans dix ans. Maintenant (…) Le contrat social entre le gouvernement et ses citoyens est rompu. Nous refusons d’être spectateurs et d’attendre que cette urgence dépasse le point de non-retour.

Plus de 600 personnes ont été interpellées au cours de ces six jours de manifestations, selon la police. Les manifestants encourent de lourdes amendes, car les règles relatives au coronavirus interdisent les rassemblements de plus de 30 personnes.

  • Photo : © XR. Les manifestants ont organisé une « assemblée citoyenne du climat ».

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois d’octobre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende