Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

En bref — Autoroutes

Autoroute A 10 : la portion inondée a été construite sur une zone humide

Le tronçon de l’autoroute A 10 situé au nord d’Orléans (Loiret), inondé depuis le 31 mai, a été rouvert à la circulation vendredi 10 juin à 9 h. La gravité des inondations serait liée au fait que l’autoroute a été construite en pleine zone humide, en dépit des avertissements des écologistes et des scientifiques, assure l’hebdomadaire Politis.

Selon un rapport du Bureau de recherche géologique et minière (BRGM), rien ne prouvait que l’effacement de l’étang et de la zone humide qui l’entourait, entrepris par les ingénieurs, pouvait être durable et permanent. Par ailleurs, selon des habitants, cette zone humide entretenait le cours d’une rivière souterraine, la Retrève, connue pour surgir et inonder la campagne alentours en cas de fortes pluies. La rivière en question figurait sur toutes les cartes géologiques de la région.

Une poche d’eau de plus d’un mètre de profondeur a été pompée pour assécher l’autoroute. Mais l’eau pompée, retournée dans la zone humide et la rivière souterraine, a entraîné de nouvelles inondations dans les communes de Gidy et Cercottes.

-  Source : Politis

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende