Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Tribune — Luttes

BÉDÉ - Les zapatistes viennent en Europe pour en faire une « Terre rebelle »

Une délégation zapatiste a quitté le Mexique le 2 mai dernier pour rejoindre l’Europe. Dans cette tribune, la dessinatrice Lisa Lugrin raconte leurs aventures en bande dessinée.

En octobre 2020, les zapatistes ont annoncé qu’ils iraient à la rencontre des résistances et des rébellions sur les cinq continents et qu’ils commenceraient par envahir… pardon, par visiter l’Europe. Le 2 mai 2021, une première délégation a quitté le Mexique, le voyage a commencé. L’objectif : envahir symboliquement les puissances coloniales pour montrer que les communautés autochtones mexicaines « n’ont toujours pas été conquises ». Pour ces zapatistes, en majorité des femmes, l’idée est aussi de défendre la vie et de lutter « contre toutes les formes de domination ».

Quatre femmes, deux hommes, un.e autre constituent l’Escadron 421 et ont embarqué sur la Montagne. Cette bande dessinée de Lisa Lugrin raconte leur périple au rythme d’un épisode par semaine en adaptant les communiqués publiés par les zapatistes. Reporterre publie ici en exclusivité le deuxième épisode, reprend le premier, paru la semaine dernière, et ajoute les épisodes successifs à mesure de leur publication.

1. La Montagne
2. Escadron 421
3. L’arc-en-ciel d’Ixchel
4. La commission dauphins



1. La Montagne


2. Escadron 421


3. L’arc-en-ciel d’Ixchel


4. La commission dauphins

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende