Mexique : un deuxième défenseur des papillons Monarque assassiné

Deux jours après la mort de Homero Gomez Gonzalez, activiste mexicain emblématique qui défendait les forêts où vivent les papillons monarque, on a retrouvé aussi le corps de Raúl Hernández, un des guides touristiques qui travaillait à El Rosario, la réserve de biosphère de ces papillons monarques, site du patrimoine mondial de l’Unesco, au Mexique.
Son corps a été retrouvé le 1er février 2020, dans la municipalité d’Ocampo, à environ huit kilomètres de la réserve de biosphère du papillon monarque. Il portait des traces de coups et une blessure à la tête probablement causée par un objet pointu.
C’est le second meurtre dans la célèbre réserve de l’État du Michoacan. La commission Michoacan des droits de l’Homme a exhorté les autorités à enquêter pour déterminer si la disparition de Homero Gomez Gonzalez était liée aux activités des bûcherons illégaux, a rapporté le journal Mexico News Daily. Les nombreux gangs de drogue rivaux qui veulent contrôler les itinéraires de contrebande à l’intérieur du Mexique infestent aussi cet État et causent très souvent des morts violentes.
Source : ES avec Independent
Photo : A la réserve El Rosario. Heather Spaulding
/Flickr