Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Tous les articles de Barnabé Binctin (Reporterre)

Entretien — Politique

François de Rugy : « Je suis pragmatique »

François de Rugy vient d’être nommé ministre de la Transition écologique et solidaire, mardi 4 septembre 2018. Nous l’avions rencontré en 2015. Entretien intéressant à relire. Article initialement publié le 17 octobre 2015 - C’est avec trente minutes de (...)

4 septembre 2018

Enquête — Agriculture

La FNSEA a pris le pouvoir sur l’agriculture dans les régions

Les nouvelles régions françaises et leurs exécutifs ont un an. Au sein de ceux-ci, les élus proches de la FNSEA, le syndicat agricole majoritaire, sont nombreux. Et détiennent les leviers de commande sur les nouvelles compétences échues aux régions, (...)

6 janvier 2017

Entretien — Politique

Benoît Hamon : « On aura Marine Le Pen si la gauche ne projette pas un imaginaire puissant »

Benoît Hamon est candidat à la primaire du Parti socialiste, qui se déroulera les 22 et 29 janvier. Dérèglement climatique, biens communs, politique énergétique, rôle d’EDF, Notre-Dame-des-Landes… celui qui dit avoir rompu avec le productivisme et ne plus (...)

3 janvier 2017

Culture et idées

En quoi les échanges interculturels favorisent-ils la paix ?

Baptiste Anguis est chargé de projet à l’association Intercordia.

23 décembre 2016

Animaux

Le « Grand Orchestre des animaux » : écoutez les chants de la nature

La Fondation Cartier présente le « Grand Orchestre des animaux », une installation autour de l’œuvre du bioacousticien Bernie Krause. Par une expérience sonore inédite et envoûtante, ce travail rend sensible la crise d’extinction du monde animal. (...)

22 décembre 2016

Enquête — Étalement urbain

À Saclay, on détruit des terres agricoles sous prétexte de compensation environnementale

Le projet de « cluster » scientifique et technologique Paris-Saclay dévore les terres exceptionnellement fertiles du plateau de Saclay. Une étape supplémentaire vient d’être franchie : la construction de bassins pour compenser la destruction de mares et (...)

20 décembre 2016

Énergie

De Montebourg à Hamon et Jadot, neuf candidats à la présidentielle livrent leur vision de la transition écologique

« Comment mettre en œuvre la transition écologique ? » C’est la question à laquelle ont répondu neuf candidats à l’élection présidentielle, jeudi soir. Reporterre était là. Paris, reportage À l’invitation de l’Institut Veblen et de la Fondation de la Maison (...)

17 décembre 2016

Climat

Quels grands risques le littoral devra-t-il affronter ?

Emmanuel Garnier est historien du climat et des risques, au laboratoire CNRS du Lienss (Littoral, environnement et sociétés).

15 décembre 2016

Nature

Qu’est-ce qu’être audionaturaliste ?

Boris Jollivet est audionaturaliste, traqueur de sons pour différentes productions audiovisuelles.

13 décembre 2016

Entretien — Culture et idées

Danakil : « Nuit debout n’existe peut-être plus, mais ses causes et le mal-être subsistent »

Prônant une musique engagée et politique, Danakil sort un cinquième album, dans lequel ce groupe de reggae français créé en 2000 revient notamment sur le phénomène de Nuit debout. Entretien avec Balik et Das, à la veille de leur concert parisien au (...)

8 décembre 2016

Politique

Fillon et Juppé, deux programmes contre l’écologie

Que disent François Fillon et Alain Juppé sur l’environnement ? S’ils en ont peu parlé durant leur campagne, ils ont bien un programme sur le sujet. Terriblement régressif, même si Juppé... l’est un peu moins. La primaire de la droite, à laquelle ont (...)

22 novembre 2016

Entretien — Politique

NKM : « La droite de conservation joue sur les peurs, elle est très régressive sur l’écologie »

Nathalie Kosciusko-Morizet est candidate à la primaire de Les Républicains, dont le premier tour se déroule dimanche 20 novembre. Pour Reporterre, celle qui était secrétaire d’État à l’Écologie au moment du Grenelle de l’environnement s’exprime sur sa (...)

17 novembre 2016

Agriculture

Laurent Wauquiez confie la bio aux agro-industriels

La politique du bio en Auvergne–Rhône-Alpes va être transformée en profondeur. L’exécutif régional, présidé par Laurent Wauquiez, va retirer aux acteurs historiques du bio leur rôle dans le développement d’une agriculture paysanne et locale au profit des (...)

16 novembre 2016

Politique

Quand Mélenchon et Mamère discutent d’écologie politique

Pendant près d’une heure, le candidat à la présidentielle et l’ancien membre d’Europe Écologie Les Verts ont conversé, partageant des idées autour de l’écologie et cherchant des convergences. Sans dissimuler non plus des désaccords. Une franche poignée (...)

15 novembre 2016

Culture et idées

Danielle Simonnet emprunte la conférence gesticulée pour renouveler la parole politique

Il y a une intrigue, du militantisme et des slogans, de l’humour… Pour réinventer la réunion politique et faire passer ses idées, Danièle Simonnet, élue du Parti de gauche, monte sur les planches dimanche 13 novembre pour une « conférence gesticulée » (...)

11 novembre 2016

Agriculture

L’agriculture urbaine se développe à Paris

La ville de Paris a décidé de soutenir la végétalisation de 100 hectares de toits et de façades, dont un tiers consacré à la production de fruits et de légumes. Plus de 30 projets ont été retenus pour la première édition des Parisculteurs, choisis pour (...)

9 novembre 2016

Politique

Yannick Jadot vise les sympathisants de Nicolas Hulot

Yannick Jadot sera le candidat du parti écologiste à l’élection présidentielle. Premier objectif : réunir les 500 signatures d’élus nécessaires. L’axe de la campagne : un « récit enthousiasmant » visant notamment les sympathisants de Nicolas Hulot. Cette (...)

8 novembre 2016

Climat

Quels sont les impacts du changement climatique en Birmanie ?

Camille Cuisset est la coordinatrice d’Info Birmanie.

7 novembre 2016

Étalement urbain

Pourquoi n’y a-t-il pas de recherche sur la désertification des villes ?

Frédéric Héran est économiste et spécialiste des déplacements urbains.

3 novembre 2016

Enquête — Monde

Ce que l’Etat a détruit avec la Jungle de Calais

Immense bidonville, la « Jungle » de Calais, évacuée la semaine dernière, était aussi un lieu de créativité urbaine et d’auto-organisation. Qui témoignait d’une nouvelle réalité : la ville de l’avenir connaîtra de nouveaux codes. Calais, reportage Vendredi (...)

2 novembre 2016