En bref — Forêts tropicales
Bolsonaro refuse l’aide financière des pays du G7
Durée de lecture : 1 minute
Forêts tropicales- Actualisation - Mercredi 29 août 2019 - Le Brésil s’est finalement déclaré « ouvert » à une aide financière internationale. Lire info ici.
................
Lundi 26 août, le gouvernement brésilien a rejeté les 20 millions de dollars offerts par les pays du G7 pour lutter contre les incendies en Amazonie.
Le chef de cabinet du président Jair Bolsonaro a en outre conseillé au président français, Emmanuel Macron, de s’occuper « de sa maison et de ses colonies », faisant référence aux départements et territoires d’outre-mer, dont la Guyane, frontalière du Brésil.
Jair Bolsonaro avait lui-même pourfendu la proposition d’Emmanuel Macron dès lundi, en tweetant : « Nous ne pouvons accepter qu’un président, Macron, lance des attaques déplacées et gratuites contre l’Amazonie, ni qu’il déguise ses intentions derrière l’idée d’une ’alliance’ de pays du G7 pour ’sauver’ l’Amazonie, comme si c’était une colonie ».
Près de 80.000 feux de forêt ont été répertoriés au Brésil depuis le début de l’année, dont un peu plus de la moitié en Amazonie.
- Source : France 24.