Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefDéchets nucléaires

Bure : les militants anti-Cigéo enfin libres de se voir

« On vivait dans un cauchemar sans plus s’en rendre compte, et d’un seul coup on se réveille. » Pour cette femme mise en cause dans l’enquête visant dix personnes mobilisées contre le projet d’enfouissement des déchets radioactifs Cigéo à Bure (Meuse), le mardi 22 décembre 2020 est la date de son retour à la liberté. Son contrôle judiciaire vient d’être partiellement levé.

Plusieurs faits sont reprochés à elle et ses amis, réunis dans un même dossier : organisation d’une manifestation non déclarée, participation à une manifestation non déclarée, détention d’engins incendiaires... Ils étaient sous contrôle judiciaire, depuis juin 2018 pour la plupart.

« Techniquement, leur contrôle judiciaire est maintenu [les mis en cause doivent encore se présenter régulièrement au service pénitentiaire d’insertion et de probation], mais les obligations les plus contraignantes sont levées, notamment l’interdiction de se voir entre eux, et les restrictions territoriales », précise Me Muriel Ruef, une des avocates des mis en cause.

Interdiction pour ces amis de se voir, s’appeler et s’écrire

Depuis 2018, ces derniers ne pouvaient plus se voir, s’appeler, ni même s’écrire. « C’est compliqué à vivre de devoir éviter des gens, de s’assurer que des personnes qu’on connaît très bien ne seront pas présentes à un endroit où nous voulons aller, raconte une des personnes soupçonnées. Maintenant, je peux enfin appeler mes amis et leur demander comment ils vont. »

« Je ne réalise pas, exulte une autre mise en cause. Je me rends peu à peu compte de tout ce que je vais pouvoir refaire — ne serait-ce qu’aller à Bure, et revoir les gens du coin ! Le lien avec les gens me manquait. »

Cette levée partielle de leurs interdictions fait suite à la fin de l’information judiciaire, officiellement close le 2 décembre 2020. « On en est quand même à trois ans et demi d’instruction, il était temps qu’elle se termine », disait alors Me Muriel Ruef à Reporterre.

Le juge d’instruction a transmis le dossier au procureur de la République, qui a émis ses réquisitions. Celles-ci ne sont pas connues à l’heure actuelle, car elles relèvent du secret de l’instruction. Le mot final reviendra dans tous les cas au juge d’instruction : lui seul décidera dans quelques mois des charges à retenir, et de la tenue ou non d’un procès contre ces dix militants anti-Cigéo.

Des moyens hors normes mis en place contre les militants

En attendant, la décision de lever le contrôle judiciaire de ces militants, prise par le juge d’instruction, n’est visiblement pas du goût du parquet, qui a fait appel dans les heures suivantes. « Tout ce dossier est un acharnement politique, cet appel est dans la continuité de ce qui se fait depuis le début », commente Me Matteo Bonaglia, un des avocats des mis en cause. Cet appel n’est cependant pas suspensif de la levée partielle des contrôles judiciaires, en attente de la décision de la cour d’appel.

Depuis trois ans et demi, des moyens hors normes ont été mis en place contre les militants : des dizaines de personnes ont été placées sur écoute, un millier de discussions ont été retranscrites, plus de 85.000 conversations et messages ont été interceptés, et la surveillance téléphonique dure plus de 16 ans de temps cumulé.

En parallèle, le projet Cigéo de stockage des déchets radioactifs continue sa route. Début août, l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) a déposé la demande d’utilité publique (DUP) du projet. Le dossier est instruit par les services de l’État au sein du ministère de la Transition écologique. Si la DUP était acceptée, l’Andra pourrait procéder à des expropriations.

  • Source : Reporterre
  • Photo : Le palais de justice de Bar-le-Duc (Meuse). © Mathieu Génon/Reporterre

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende