CE SOIR À LA TÉLÉ - le totalitarisme numérique est pour demain

Durée de lecture : 1 minute

21 avril 2020



Dans « Tous surveillés — 7 milliards de suspects », Sylvain Louvet s’intéresse au recours aux technologies de surveillance pour endiguer la propagation du coronavirus. Cette enquête dresse un panorama mondial de l’obsession sécuritaire. Diffusion 21 avril à 20 h 50 et sur arte.tv du 14 avril au 19 juin 2020.

  • Présentation du documentaire par son producteur :

Faut-il, pour stopper une pandémie ou éviter un attentat, accepter de renoncer à nos libertés individuelles ? A l’heure où de plus en plus d’États ont recours aux technologies de surveillance pour endiguer la propagation du coronavirus, cette enquête dresse un panorama mondial de l’obsession sécuritaire.

Des caméras à reconnaissance faciale niçoises à la répression chinoise des Ouïghours, ce film dévoile la relation incestueuse entre les industriels de la sécurité et les grandes puissances, avec un constat glaçant : le totalitarisme numérique est pour demain.

  • Tous surveillés — 7 milliards de suspects, un documentaire de Sylvain Louvet, une coproduction ARTE France et Capa Presse, 2020, 1 h 30.




Lire aussi : Au nom du coronavirus, l’État met en place la société de contrôle
THEMATIQUE    Libertés
21 janvier 2021
Cinq propositions pour sortir la montagne du tout-ski
Tribune
20 janvier 2021
Culture du café : la technologie contre les paysans
Tribune
21 janvier 2021
« Les pubs sexistes encouragent la culture du viol »
Entretien


Sur les mêmes thèmes       Libertés