Ce vélo roule sur l’eau

Durée de lecture : 1 minute

11 juin 2014 / Jean-Luc Saladin



On n’arrête pas le progrès dans le domaine du déplacement doux. Un prototype de vélo biplace a été amélioré pour pouvoir... rouler sur l’eau.


Voici une vidéo qui montre le vélomobile biplace, ici dans une version amphibie, conçu par Harald Winkler de Meufl (Mittel Europa Fahrad Laboratorium : Le laboratoire du vélo de l’Europe du milieu).

https://www.youtube.com/watch?v=a3a4qWvHUNc

Harald a réalisé trois prototypes de vélomobile avec une architecture très originale car très simple et efficace. Il s’agir d’un delta (une roue devant, deux derrière), d’un cadre
périmétrique en U associé à un pédalier vilebrequin et d’une ligne de chaîne directe latérale, le tout associé à un carénage en Styrofoam.

La version monoplace en carbone pèse 10,5 kilogrammes, la version deux places carbone 20,5 kilogrammes et la version 2 places acier 26 kilogrammes. Ils sont faciles à conduire et très sains dans leur comportement.

Sur la version monoplace, Harald a résolu le problème de la buée, de la pluie et du froid en disposant deux petites hélices contra-rotatives devant la prise d’air et il dit que cela se révèle très efficace à l’usage.





Source et photo : Courriel à Reporterre de Jean-Luc Saladin

Lire aussi : Rouler sans pétrole, c’est possible

DOSSIER    Transports

4 mars 2021
Chlordécone : les Antillais réclament justice dans la rue
Info
4 mars 2021
En France, la disparition de la biodiversité s’accélère
Info
4 mars 2021
Effectifs en baisse, salaires au rabais... Derrière la végétalisation de Paris, les jardiniers en colère
Enquête


Dans les mêmes dossiers       Transports





Du même auteur       Jean-Luc Saladin