Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefHabitat et urbanisme

Chaleurs extrêmes : Paris prépare un plan « Grand Chaud »

Les élus aimeraient créer une «carte des lieux rafraichis» qui pourraient servir de refuge durant les pires chaleurs.

Six mois de travail pour 85 préconisations. Voici le résultat de la Mission d’information et d’évaluation « Paris 50 °C » menée par des élus parisiens pour préparer la capitale aux canicules à venir. Dans un rapport, que s’est procuré 20 Minutes, les élus veulent élaborer un plan « Grand chaud », sur le modèle du plan « Grand froid ». L’objectif : offrir des espaces refuges aux personnes sans-abri, ou celles dont le logement, souvent passoire thermique, devient invivable en cas de canicule.

Ils plaident également pour une rénovation énergétique des bâtiments avec une « clause ICU », pour « Ilot de chaleur urbain ». Ils proposent aussi d’installer des volets aux fenêtres et de planter de la verdure sur les façades des immeubles. Enfin, ils aimeraient créer une « carte des lieux rafraîchis », qui deviendraient des refuges en cas de fortes chaleurs.

Protéger les arbres

Il est également question de supprimer le béton des cours d’école et de protéger les arbres inscrits à l’inventaire des arbres remarquables, « en prohibant leur abattage, saufs motifs sanitaires et de sécurité », nuance le rapport.

Concernant les travailleurs à l’extérieur, les plus exposés aux risques de fortes chaleurs, la ville de Paris a proposé d’assurer une mise à jour régulière du plan canicule, notamment pour les agents des espaces verts et ceux travaillant sur la voirie.

Certains élus de l’opposition regrettent toutefois le manque de financement de toutes ces mesures alors que le temps presse. D’après un rapport de Météo France, la capitale pourrait connaître des températures allant jusqu’à 50 °C d’ici 2050.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende