Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefPolitique

Convention climat : Emmanuel Macron promet un projet de loi et 15 milliards d’euros supplémentaires

Emmanuel Macron a-t-il été influencé par la « vague verte » des élections municipales ? Le président de la République s’est exprimé ce lundi 29 juin au sujet des propositions de la convention citoyenne pour le climat (CCC). « Je vous ai fait confiance, vous avez été à la hauteur de cette confiance », a-t-il déclaré aux 150 citoyens tirés au sort, qui ont travaillé pendant neuf mois sur 149 mesures adoptées à la majorité. Dans les jardins de l’Élysée, Emmanuel Macron a promis des réponses « fortes » à ces propositions.

Le chef de l’État a annoncé que l’ensemble des propositions de la CCC (à l’exception de trois avec lesquelles il est « en désaccord ») seront intégrées dans un grand projet de loi spécifique qui sera présenté à la fin de l’été. Il a écarté la création d’une taxe de 4 % sur les dividendes distribués au-delà de dix millions d’euros par an, la limitation de la vitesse à 110 km/h sur les autoroutes et la réécriture du préambule de la Constitution.

Il s’est en revanche dit favorable à une réécriture de l’article 1er de la Constitution. Un premier référendum devrait avoir lieu « d’ici à 2021 » et portera sur cette réécriture, en y introduisant des notions de « biodiversité, d’environnement, de lutte contre le réchauffement climatique ». Un autre référendum serait également possible dès 2021, « sur la base de l’article 11 de la Constitution, sur un ou plusieurs textes de loi reprenant [les] propositions. » En outre, Emmanuel Macron a affirmé que « 15 milliards d’euros supplémentaires sur deux ans seront injectés pour la conversion écologique de notre économie ».

Le président de la République a assuré aux citoyens qu’ils auront « un droit d’alerte » et qu’ils pourront suivre l’évolution de leur travail dans les mois à venir. D’autres conventions citoyennes « sur d’autres sujets » verront prochainement le jour, et une réforme du Conseil économique social et environnemental fera de lui « la chambre des conventions citoyennes ». « Le temps est à l’action et nous allons agir ensemble », a conclu Emmanuel Macron.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement se multiplient, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les dernières semaines de 2023 comporteront des avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela.

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre ne dispose pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1 €. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre
Fermer Précedent Suivant

legende