Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Climat

Des activistes du climat occupent une rue de Paris

Actualisation : Lire le Reportage publié lundi 28 septembre


Samedi 26 septembre 2020 — Des activistes du climat occupent depuis le matin du samedi 26 septembre la rue Sainte Marthe, dans le 10e arrondissement de Paris. L’action est menée à l’initiative de Youth for climate, Extinction rebellion et Désobéissance écolo. Elle se présente comme l’établissement d’un « Camp climat » en plein Paris. « Nous voyons une urgence à arrêter le ravage des milieux vivants et le dérèglement climatique issu de notre mode de production soutenu par une idéologie qui privilégie l’économique à l’humain et au vivant en général », écrivent les militants dans un tract distribué aux passants.

Malgré le froid, l’ambiance a été festive, les participants — au nombre de quelques centaines — étant masqués. Des barricades ont été érigées et des banderoles déployées, indiquant « Anticapitalistes ou rien », « La Terre est une Zad », « Que fleurissent les quartiers libres » ou « Croissance verte, croissance vaine ». Plusieurs conférences ont eu lieu, avec l’économiste Thomas Piketty, l’analyste du colonialisme écologique Malcolm Ferdinand, la militante des quartiers populaires Fatima Ouassak et le scientifique Xavier Capet.

Hormis deux motards de la police en civil et sans marque distinctive, les forces de l’ordre étaient absentes.

  • Source : Reporterre (Alexandre-Reza et photos de @NnoMan/Reporterre)
Le tract distribué aux passants

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende