Journal indépendant, sans publicité, sans actionnaire, en accès libre, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info Logo Reporterre
Fermer

Pollutions

Des gants et des masques ont été retrouvés dans sept grands fleuves européens

Des masques de protection et des gants ont été retrouvés dans sept grands fleuves européens au mois de juin, a indiqué dimanche 12 juillet 2020 une porte-parole de la fondation Tara, alertant sur le danger de cette pollution plastique liée à la crise sanitaire.

« Les scientifiques des laboratoires partenaires de Tara ont retrouvé masques et gants systématiquement » sur les berges et les plages de sept fleuves européens, lors de prélèvements effectués au mois de juin, a déclaré Romy Hentinger, responsable du plaidoyer et de la coopération internationale de la fondation, sur France Inter. « On peut en déduire que d’autres sont déjà arrivés en mer », a ajouté la porte-parole, soulignant que « les masques de protection à usage unique, en polypropylène et très fins, vont se fragmenter rapidement ».

Les fleuves étudiés font partie des neuf grands fleuves européens explorés en 2019 par la goélette scientifique, dans le cadre d’une mission sur les microplastiques : la Tamise, l’Elbe, le Rhin, la Seine, l’Èbre, le Rhône, le Tibre, la Garonne et la Loire.

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende