Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefEurope

Des incendies de forêt ravagent le plus grand parc national de Pologne

Plus de 6.000 hectares du parc national de Biebrza - environ 10 % de sa superficie - sont actuellement en flammes et 120 pompiers sont mobilisés pour tenter de maîtriser les feux, a-t-on appris le 23 avril. « C’est une perte incalculable, une tragédie indescriptible. Nous devrons peut-être lutter contre cet incendie pendant des mois encore », a déclaré Janina Agnieszka Zach, employée du parc, à la chaîne de télévision polonaise TVN."

Biebrza compte 59.000 hectares de zones humides, abrirant des animaux sauvages comme l’orignal, le castor et des espèces d’oiseaux uniques.

Le ministère de l’Environnement a déclaré que l’incendie a probablement commencé à cause d’agriculteurs qui brûlaient illégalement de l’herbe : « Le feu n’a pas pu être spontané, ce n’est pas le milieu de l’été, il n’y a ni chaleur ni tempête » a expliqué le directeur du parc Andrzej Grygoruk. « Stupide, irresponsable, criminel... le comportement de ces agriculteurs est inqualifiable. »

La Pologne connaît actuellement une des pires sécheresses depuis des décennies, ce qui aggrave la situation.

-  Source : BBC

-  Complément d’info : La Pologne affronte une de pires sécheresses de son histoire

-  Photo : Euronews

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende