Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefLibertés

Des intellectuels et des personnalités lancent un appel contre l’usage des flash-ball

Des intellectuels, des comédiens, des politiques ont réagi aux violences policières durant les manifestations contre la loi travail, et rédigé un appel, que Reporterre publie ici :

APPEL CONTRE L’USAGE DES FLASH BALLS ET LBD

D’après l’Association des chrétiens pour l’abolition de la torture, en France, entre 2004 et 2015 (Rapport de l’ACAT), 39 blessés graves et un mort sont imputables à l’usage de ces armes intermédiaires, « essentiellement des jeunes et des personnes issues de minorités visibles ».

Le 16 juillet passé, le Défenseur des droits, Jacques Toubon, a recommandé « d’interdire l’usage » du Flash Ball superpro « dans un contexte de manifestation » (décision n°142). Il a aussi demandé « la réintroduction de certaines précautions d’emploi (zones de tir, avertissements) » pour l’usage des LBD, lanceurs de balles de défense 40/46, une arme plus puissante et plus précise que le Flash-Ball.

Malheureusement, le ministre de l’Intérieur, le 22 juillet 2015, s’est opposé à ces mesures. Malheureusement, une nouvelle fois, un étudiant de Rennes, lors de la manifestation du 28 avril contre la loi El Khomri, a perdu un œil suite à un tir d’une de ces « armes intermédiaires », probablement un LBD.

En citoyens, nous demandons à l’État de faire enfin droit à toutes les recommandations du Défenseur des droits.

En parents, nous demandons l’interdiction de l’usage des LBD.

Signataires :

Arié Alimi, avocat ;
Étienne Balibar, professeur de philosophie ;
Françoise Balibar, professeur émérite de physique ;
Fethi Benslama, professeur de psychopathologie clinique ;
Olivier Besancenot, facteur ;
Laurent Binet, romancier ;
Sylvain Bourmeau, journaliste ;
Dominique Cabrera, cinéaste ;
Philippe Caubère, comédien, auteur, metteur en scène ; `
Daniel Cohn-Bendit ;
Antoine Comte, avocat ;
Eric Coquerel, conseiller régional ;
David Cormand, secrétaire national EELV ;
Rokhaya Diallo, journaliste, auteure, réalisatrice ;
Pascal Durand, député européen ;
Annie Ernaux, écrivaine ;
Aurélie Filippetti, députée, ancienne ministre ;
Léon Lef Forster, avocat ;
Raphaël Glucksmann, essayiste ;
Robert Guédiguian, réalisateur ;
Georges Kiejman, avocat, ancien ministre ;
Pierre Laurent, sénateur PCF ;
Robert Linhart, écrivain ;
Virginie Linhart, auteur, réalisatrice ;
Philippe Marlière, politiste ;
Noël Mamère, député ;
Jean-Luc Mélenchon, député européen, ancien ministre ;
Gérard Mordillat, romancier, cinéaste ;
Judith Revel, philosophe ;
Christian Salmon, écrivain et chercheur ;
Jean-Marc Salmon, chercheur en sciences sociales ;
Danielle Simonnet, conseillère de Paris ;
Dominique Tricaud, avocat.

-  Source : Courriel à Reporterre

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende