En bref — Énergie
Des militants non-violents simulent une marée noire à Pau
Lundi 14 mars, à Pau (Pyrénées-Atlantique), une vingtaine de membres du mouvement Action non-violente COP 21 (ANV-COP21) ont réalisé une action contre la tenue prochaine d’un sommet mondial des industries du gaz et du pétrole.
Les militants ont installé une mini-plateforme pétrolière dans le bassin du centre des congrès, le Palais Beaumont, et y ont simulé une marée noire avec un produit à base d’encre de seiche. Ils entendaient protester contre la tenue du sommet MCE Deepwater Development, prévu à Pau du 5 au 7 avril et devant préparer la multiplication des forages d’hydrocarbures offshore en eaux profondes et ultra-profondes.
Pour Pierre Goinvic, représentant d’ANV-COP21, « moins de quatre mois après la COP 21, Total, Shell, Exxon, Repsol, BP se réuniront pour mettre en place des stratégies visant sciemment à violer les objectifs de limitation du réchauffement climatique à moins de + 2 °C. Si l’on exploite toutes les réserves d’énergies fossiles, nous subirons une augmentation de + 9 °C de la température moyenne mondiale ».
- Source : communiqué de presse d’ANV-COP21.