Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefLuttes

Deux activistes écologistes recouvrent de purée une toile protégée de Claude Monet

«Quand commencerez-vous enfin à nous écouter ?» ont clamé les activistes après avoir envoyé la purée.

« Les gens meurent de faim, de froid. Nous vivons une catastrophe climatique. Et tout ce dont vous avez peur, c’est de la soupe de tomate ou de la purée de pommes de terre sur un tableau ? » Dimanche 23 octobre, deux militants écologistes allemands ont aspergé de purée Les Meules, une célèbre toile du peintre français Claude Monet. Vêtus d’un gilet réfléchissant orange, ils se sont ensuite agenouillés au pied du tableau dégoulinant, une main badigeonnée de colle fixée au mur.

Survenue au musée Barberini de Potsdam (Allemagne), cette action de désobéissance civile symbolise le cri d’alerte d’une jeune génération inquiète du réchauffement climatique. « Vous savez de quoi nous avons peur ? » a poursuivi l’une des activistes, sous les yeux des visiteurs présents. « Nous avons peur car les scientifiques nous expliquent que nous ne pourrons pas nourrir nos familles après 2050. »

Achetée aux enchères par un milliardaire en 2019, pour la coquette somme de 111 millions de dollars, la peinture était protégée par une vitre et n’a pas été endommagée. Selon le média Berliner Kurier, la police a interpellé les deux protagonistes, membres de l’organisation Letzte Generation (Dernière génération), et soupçonne deux autres personnes d’être impliquées dans l’action.

Dix jours plus tôt, une action similaire avait déjà provoqué un vif débat dans les milieux écolos. Deux jeunes Britanniques avaient, le 14 octobre, recouvert de soupe à la tomate « Les Tournesols », une œuvre de Vincent Van Gogh exposée à la National Gallery de Londres.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois d’octobre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende