Journal indépendant, sans publicité, sans actionnaire, en accès libre, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info Logo Reporterre
Fermer

Brève — Pesticides

Deux insecticides à base de sulfoxaflor suspendus

L’utilisation des insecticides Closer et Transform, dont la substance active est le sulfoxaflor, est suspendue par le Conseil d’État. La polémique faisait rage depuis que l’ANSES avait autorisé en catimini ces deux insecticides, à l’automne dernier. Le sulfoxaflor qu’ils contiennent est fortement soupçonné d’être un néonicotinoïde, or la loi Biodiversité prévoit l’interdiction de cette classe de pesticides tueurs d’abeilles d’ici 2020. « Sortis par la porte, les néonicotinoïdes reviennent par la fenêtre », expliquait alors Anne Furet à Reporterre, en charge des questions environnementales à l’Unaf (Union nationale de l’apiculture française).

L’association Générations Futures avait déposé deux recours, le 27 octobre 2017, contre les Autorisations de mise sur le marché (AMM) délivrées par l’ANSES au Closer et au Transform. Le tribunal administratif de Nice lui a donné raison et a suspendu les deux insecticides, décision confirmée en appel par le Conseil d’État vendredi 16 février.

Reste à attendre le jugement sur le fond, dont la date n’est pas encore connue.

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire