Documentaire : Gilets jaunes, une répression d’État

Durée de lecture : 1 minute

24 mai 2019 / StreetPress

« En mutiler un pour en terroriser mille. » Depuis six mois, une répression inédite s’abat sur le mouvement des Gilets jaunes. À travers les témoignages de blessés, spécialistes et militants, le documentaire inédit de StreetPress étudie les dérives du maintien de l’ordre.

  • Présentation du documentaire par son producteur :

La réponse policière et judiciaire au mouvement social des Gilets jaunes est un fait politique majeur. Rarement un mouvement social n’a été autant réprimé. Les chiffres officiels, forcément parcellaires, donnent le tournis : 3.830 blessés, 8.700 gardés à vue, 13.460 tirs de LBD 40 et 1.428 tirs de grenades lacrymogènes instantanées explosives, selon le ministère de l’Intérieur.

Dans ce documentaire inédit, StreetPress analyse le tournant opéré dans la stratégie de maintien de l’ordre grâce aux témoignages de blessés, de militants, de sociologues, de journalistes, d’un avocat, d’un policier et d’un ancien ministre de l’Intérieur. Une politique de gestion des foules en gestation depuis près de 50 ans dans les quartiers populaires, les Zad et aux abords des stades.


  • Soutenez StreetPress –- L’info doit être accessible à tous, c’est pour ça que ce documentaire comme l’ensemble du travail de StreetPress est gratuit et le restera. Mais, l’informtion a un coût. Soutenez-nous en nous donnant la somme que vous souhaitez. Pour devenir soutien de StreetPress, c’est par ici.
  • Un film de Cléo Bertet, Matthieu Bidan et Mathieu Molard.


Lire aussi : Notre dossier sur les Gilets jaunes
DOSSIER    Gilets jaunes

THEMATIQUE    Libertés
29 juillet 2019
L’été, au loin
La vie de Reporterre
20 juillet 2019
Tour de France : l’équipe Ineos, championne du plastique polluant
Enquête
6 juillet 2019
Reporterre sur Radio Suisse : Amazon, ça suffit
Hors les murs


Dans les mêmes dossiers       Gilets jaunes



Sur les mêmes thèmes       Libertés