Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefÉnergie

EDF : l’État veut débourser 9,7 milliards d’euros pour relancer le nucléaire

Centrale nucléaire de Civaux (Vienne).

La Première ministre Élisabeth Borne l’avait déjà annoncé lors de son discours de politique générale en juillet : l’État, déjà actionnaire à plus de 83 % d’EDF, veut renationaliser à 100 % l’électricien. Pour se faire, il compte débourser 9,7 milliards d’euros dans le cadre d’une offre publique d’achat simplifiée (OPA) afin d’acquérir les 15,9 % restants du capital, a annoncé le ministère de l’Économie dans un communiqué publié mardi 19 juillet.

Dans la foulée, le cours en bourse d’EDF, qui était suspendu depuis mercredi 13 juillet afin de laisser à l’État le temps de travailler sur les modalités de renationalisation du groupe, a augmenté de près de 15 %. Bercy a indiqué vouloir racheter 12 euros chaque action.

Renationaliser pour investir dans le nucléaire

Sur Franceinfo, le ministre délégué chargé des Comptes publics Gabriel Attal s’est en tout cas empressé d’affirmer qu’un tel rachat, qui se fera sous réserve de la promulgation d’une loi de finances rectificative pour 2022, permettrait à l’État « d’investir massivement en faveur du nucléaire ». Comme l’expliquait Reporterre il y a déjà quelques mois, le président Emmanuel Macron souhaite en effet prolonger tous les réacteurs nucléaires pouvant l’être en France et désire en outre construire six nouveaux EPR.

EDF, très endetté, ne peut pour l’heure faire face à de tels investissements. Lesquels ne seront pas bons pour le climat, comme le racontait en avril Reporterre dans une enquête en cinq volets.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende