Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefNucléaire

EDF lance un appel d’offres pour de nouveaux EPR en France

EDF a lancé un appel d’offres pour la construction de deux nouveaux EPR en France, vendredi 21 septembre. L’appel, publié au Journal officiel de la Commission européenne, porte sur « la réalisation du génie civil principal d’une paire d’unités de production d’électricité de type EPR 2 en France », selon les informations de BFM Business. Soit, concrètement, de tous les bâtiments de la centrale hors réacteur.

Dans son appel d’offres, EDF précise que ces deux nouveaux réacteurs seront installés sur un des sites nucléaires en exploitation en France. « Selon plusieurs sources, le site qui est visé est celui de Penly, en Normandie », indique BFM Business. Selon la chaîne, entre trois et quatre candidats sont attendus sur ce projet, notamment les spécialistes français des travaux publics Vinci, Eiffage et Bouygues. Ce nouveau modèle EPR 2 coûterait 5 milliards d’euros, pour un coût de production de l’électricité de 70 euros par mégawattheure, selon les chiffres d’EDF.

Problème, en janvier dernier, le projet de programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) a repoussé à mi-2021 la décision de construire de nouveaux EPR. D’ici-là, le gouvernement a prévu un programme de travail complet visant à démontrer la capacité de la filière à bâtir de nouvelles installations à des coûts raisonnables. Déjà, en août 2018, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, avait d’attendre la fin du chantier de l’EPR de Flamanville pour prendre la décision d’en construire de nouveaux. Mais pour EDF, si les nouveaux EPR devaient démarrer à partir de 2030 pour atteindre 50% de production électrique d’origine nucléaire en compensant la fermeture des réacteurs actuels, il faut lancer les projets dès aujourd’hui et démarrer les chantiers dès 2023. En juillet 2019, il a même demandé un audit sur la filière EPR.

Cet appel tombe dans un contexte particulièrement difficile pour EDF. Mercredi 25 septembre, l’électricien a annoncé un nouveau retard et plusieurs milliards d’euros de surcoûts pour le chantier des EPR d’Hinkley Point. Quant à l’EPR de Flamanville, sa mise en service ne devrait pas intervenir avant fin 2022, le temps de réparer des soudures défectueuses — un nouveau défaut qui pourrait faire grimper le coût total du projet à 13 milliards d’euros. Pour rappel, le chantier de l’EPR de Flamanville a commencé en 2007 et devait être achevé en 2012, pour un coût total de 3,5 milliards d’euros.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende