EN PHOTOS - La militarisation de l’espace public

Durée de lecture : 2 minutes

24 juillet 2019 / Yves Monteil

« Police, paysages et résistances » est un voyage photographique mené par le photographe Yves Monteil, entre 2012 et 2018, dans le bocage de Notre-Dame-des-Landes et les rues de Nantes.

  • Présentation du livre par son éditeur :

Il y a dans les images, des moyens de montrer comment des formes de pouvoir, des dynamiques d’accumulation de profits, des rapports de dominations structurent l’ensemble du monde vécu. Il y a là encore de quoi montrer comment les schémas de contrôle, de surveillance et de répression sont régulièrement contournés, détournés, mis en échec ou sabotés. De quoi faire des plans pour s’enfuir ou pour faire sauter la maison du maître.
Mathieu Rigouste, extrait de l’avant-propos de Police, paysages et résistances

Police, paysages et résistances est un voyage photographique mené par le photographe Yves Monteil, entre 2012 et 2018, dans le bocage de Notre-Dame-des-Landes et les rues de Nantes.

Interpellé et marqué par la force et la banalisation de la répression policière, il a interrogé, mûri et nourri son projet documentaire en resserrant son travail sur la militarisation de l’espace public, prolongement saisissant de la militarisation de nos esprits et de nos vies.

La rue, la révolte, la voix du peuple, la vie des autres…

La réalisation de ce livre a été soutenue par une campagne de financement participatif qui a réuni près de 300 contributeurs, détenteurs des premiers exemplaires. Il est autoédité par les Ateliers Boh’m avec le concours de Claire Leleu qui a apporté son expérience professionnelle pour soutenir et sublimer le projet.

Mathieu Rigouste, chercheur indépendant en sciences sociales, auteur notamment de La domination policière (éd. La Fabrique, 2012), ouvre le livre en signant un avant-propos juste et détonant.

Sorti le 25 juin 2019, le livre est en vente en ligne et également diffusé via les réseaux sociaux et des rencontres organisées dans plusieurs villes de France.


  • Police, paysages et résistances, d’Yves Monteil, Ateliers Boh’m, juin 2019, 112 p., 40 €.

THEMATIQUE    Libertés
3 juillet 2019
Ceta, Mercosur : les accords de libre-échange donnent le pouvoir aux multinationales
Info
27 juillet 2019
Les rendez-vous festifs, écolos et militants du mois d’août
Info
27 juillet 2019
Compromis ou radicalité, le mouvement écolo cherche sa stratégie
Enquête


Sur les mêmes thèmes       Libertés