En Norvège, une famille d’ours squatte des maisons de vacanciers

Ours polaires, illustration. - Pxhere / CC
Ours polaires, illustration. - Pxhere / CC
Boucle d’Or n’a qu’à bien se tenir ! Dans le nord de la Norvège, une ourse et ses petits se sont introduits dans des cabanes de vacanciers, suscitant un vif débat.
La femelle, surnommée Frost, et ses oursons sont entrés dans des habitations de l’archipel de Svalbard — un territoire situé en plein océan Arctique — probablement pour y chercher de la nourriture.
Qu’est-ce qui a poussé l’animal si près des humains ? Le réchauffement climatique d’abord, qui fait fondre la banquise, et réduit son terrain de chasse. La hausse du tourisme ensuite : les ours se sont peu à peu habitués à la présence humaine, synonyme de présence de nourriture.
Face à la multiplication des incidents, plusieurs habitants estiment qu’il serait préférable de tuer l’ourse pour éviter un drame. À ce jour, Frost n’a jamais blessé personne. Mais en août dernier, une touriste française a été blessée par l’un des oursons. En 2020, un Néerlandais a perdu la vie lors d’un accident similaire.
Pour le réalisateur Asgeir Helgestad, interrogé par Le Figaro, « quand on habite au Svalbard, on doit s’habituer à vivre avec le danger que représente la nature sauvage […]. Nous sommes 7,5 milliards d’êtres humains sur la planète, est-ce qu’on est vraiment obligé de prendre le contrôle de chaque mètre carré pour le rendre sans danger ? »