123
Média indépendant à but non lucratif, en accès libre, sans pub, financé par les dons de ses lectrices et lecteurs

En brefDéchets nucléaires

En Suède, la justice retoque le projet de poubelle nucléaire


Le 23 janvier, la Cour environnementale suédoise a retoqué le projet d’enfouissement de déchets radioactifs en profondeur de Forsmark, semblable au projet Cigéo de Bure.

La société SKB, l’équivalent de l’agence française de gestion des déchets nucléaires, a prévu d’enfouir à 450 m sous terre dans le granit, les produits radioactifs les plus dangereux du pays, au bord de la Baltique, à 150 km au Nord de Stockholm, dans une forêt marécageuse.

La Cour environnementale a émis des réserves sur la méthode et le site choisis. La Suède a décidé de faire son site dans du granit fracturé. Les colis de déchets suédois seraient en cuivre très épais, avec, selon les opposants, des risques de corrosion.

« C’est un triomphe pour nous, a indiqué Johan Swahn, directeur de l’association environnementale MKG. Nous allons continuer à explorer les méthodes alternatives possibles, plus sûres. »

Le gouvernement suédois doit désormais se prononcer, car l’avis de la Cour environnementale n’est pas contraignant. Mais l’association MKG se dit confiante : « il est peu probable que les conclusions du gouvernement soient différentes de celles de la cour ».

-  Source  : MKG.

-  Image : Plans souterrains provenant de Sveriges Riksdagen

legende