Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Énergie

Face au froid, RTE demande de réduire la consommation électrique ce vendredi

« En raison de la baisse des températures, la consommation française d’électricité atteint un niveau élevé qui réduit la marge de sécurité disponible », a prévenu Réseau de transport d’électricité (RTE) dans un communiqué jeudi 7 janvier. Il incite les Français à réduire leur consommation ce vendredi 8 janvier sur la tranche horaire 7 h-13 h, « en appliquant des éco-gestes présentés sur le site MonEcowatt.fr ». « Par exemple, si tous les Français éteignent une ampoule, une économie de consommation d’électricité de 600 MW est réalisée, soit environ la consommation d’une ville comme celle de Toulouse », indique-t-il.

RTE a activé le signal rouge sur son site MonEcowatt.fr au niveau national. « Toutefois, aucune coupure d’électricité n’est prévue. RTE met en œuvre tous les moyens pour garantir la sécurité d’approvisionnement en électricité », rassure le groupe.

Du fait de la baisse des températures (entre -4 et -4,5°C sous les normales de saison demain), la consommation d’électricité des Français a atteint vendredi un haut niveau (prévision de 88.000 mégawatts [MW]). Les prévisions de RTE ont indiqué que la production sera suffisante (88.200.MW) pour couvrir tous les besoins des Français. « Néanmoins, les marges de sécurité seront réduites », prévenait le groupe.

Complément d’info : Consommation d’électricité durant la journée du 8 janvier 2021

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende