Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info
Photographe dans les Vosges ©Mathieu Génon/Reporterre

Parce qu’informer sur le péril écologique est une priorité.

Reporterre publie quotidiennement,
en accès libre et sans publicité.
Le journal ne vit que des dons de lecteurs comme vous.

1 donateurs soutiennent Reporterre

Objectif de 12 000 donateurs avant le 3 janvier 2022

Soutenir Reporterre

En bref — Notre-Dame-des-Landes

Face à la menace d’expulsion, les habitants de la Zad lancent un appel à soutien

Les expulsions d’habitants et d’habitantes de la Zad de Notre-Dame-des-landes pourraient intervenir d’ici une semaine. D’après Le Monde, « dès le lundi 9 avril, 25 escadrons de gendarmerie mobile, soit environ 2.500 personnes, seront mobilisés afin de pénétrer dans la zone occupée ». Quelques jours plus tôt, le secrétaire d’État Sébastien Lecornu évoquait des « expulsions ciblées » et chiffrait à une centaine le nombre de personnes visées.

De son côté, l’assemblée des usages de la Zad (qui regroupe habitant.e.s, voisin.es, paysan.e.s des alentours, différentes composantes du mouvement) a dénoncé mardi 3 avril « le double jeu du gouvernement qui annonce vouloir un évolution “sereine et apaisée de la situation” tout en planifiant en opération d’expulsion par ailleurs illégale. Nous ne pouvons accepter que les habitant.e.s actuel.le.s qui ont préservé ce bocage soient évacué.e.s demain. Nous ne pouvons envisager que des habitats et espaces d’activités qui ont nourri l’expérience de la zad et qui jalonnent son devenir soient détruit par une nouvelle opération policière ».

L’assemblée des usages a lancé un appel en cas d’expulsions, « à participer aux chantiers prévus en avril pour renforcer les lieux de vie et structures d’activités de la Zad ; à venir s’opposer aux expulsions sur la zone même ; à rassemblement et occupations le soir même sur les places des villes et devant les mairies et préfectures. »

  • Source  : Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende