Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

En bref — Luttes

Florent Compain, président des Amis de la terre, condamné à 500 € d’amende pour avoir fauché une chaise

Florent Compain, président des Amis de la Terre, a été condamné à 500 euros d’amende sans sursis pour « vol en réunion » par le tribunal de Bar-le-Duc (Meuse). Il avait participé à une action de fauchage de chaises dans une agence de la banque BNP Paribas en novembre 2015. Ces actions consistent à récupérer des chaises dans des banques finançant des projets considérés comme climaticides par les ONG, ou participant à l’évasion fiscale.

« Alors que BNP Paribas vient d’être condamnée à payer 10 millions d’euros d’amende pour manquements à la lutte contre le blanchiment (...) les Faucheurs de chaises dénoncent cette situation où ce sont les citoyens qui sont condamnés pour avoir alerté l’opinion publique sur l’évasion fiscale, plutôt que ceux qui en sont responsables », dénoncent dans un communiqué commun les organisations Amis de la Terre, Attac, Anv-Cop21, Bizi ! et le syndicat Solidaires Finances publiques.

Jon Palais, autre responsable d’ONG, avait lui été relaxé pour les mêmes faits par le tribunal de Dax (Landes).

  • Photo : © Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende