Forêt de Bialowieza : la Commission européenne engage un bras de fer avec la Pologne
Après plusieurs avertissements, la Commission européenne intente un recours contre la Pologne devant la cour de justice de l’UE, d’après Actu-Environnement lundi 17 juillet. En cause ? Le programme d’exploitation de la forêt de Bialowieza, l’une des dernières forêts primaires d’Europe. Le 25 mars 2016, les autorités polonaises ont adopté une décision permettant le triplement des opérations d’exploitation forestière dans ce district, ainsi que l’exploitation forestière de zones jusqu’à présent exclues de toute intervention. « Ces mesures, qui comprennent l’abattage d’arbres centenaires, représentent une menace grave pour l’intégrité de ce site Natura 2000, qui protège des espèces et des habitats tributaires des forêts anciennes, y compris pour le bois mort qu’elles offrent », estime la Commission.
Compte tenu de l’ampleur des opérations forestières qui ont été lancées, la Commission demande également à la Cour l’adoption de mesures provisoires obligeant la Pologne à suspendre immédiatement l’abattage des arbres. Mais la menace ne semble pas impressionner le gouvernement polonais. « Nous n’avons pas peur d’un différend devant la Cour de justice de l’UE (...) Nous défendons juste le droit environnemental basé sur Natura 2000 », a déclaré le ministre polonais de l’environnement Jan Szyszko à l’agence de presse PAP.
Une forêt primaire est une forêt intacte n’ayant jamais été détruite ni très exploitée, ni fragmentée ou manifestement influencée par l’homme. Les zones de forêts primaires sont de plus en plus rares dans le monde. En Europe, seules subsistent quelques massifs tels que ceux de Bialowieza en Pologne, Perucica en Bosie-Herzégovine, ou sur les reliefs de la Roumanie. L’exploitation de cette forêt en Pologne fait l’objet d’une vive contestation. Des milliers de personnes ont manifesté fin juin à Varsovie pour demander le classement en parc national de l’intégralité de la forêt de Bialowieza.
- Source : Actu-Environnement