Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

En bref — Pesticides

Glyphosate : le feuilleton européen continue pour éviter l’interdiction

Pour la troisième fois, l’Union Européenne botte en touche sur le glyphosate, principal composant actif du célèbre herbicide de Monsanto, le RoundUp. La commission européenne proposait lundi 6 juin aux États membres de prolonger l’autorisation du glyphosate pour 12 à 18 mois, afin de laisser le temps à l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) de remettre un avis scientifique. Mais elle n’a pu obtenir de majorité en faveur de cette prolongation, la décision de l’Union reste donc en suspens. "La France qui, par la voix de sa ministre de l’Environnement, s’était engagée à voter contre le glyphosate, s’est finalement abstenue", regrettent les associations Foodwatch, Générations futures et Ligue contre le cancer.

Pour elles, cette absence de majorité en faveur de la prolongation du glyphosate « est un bon signe. Mais compte tenu des menaces pour la santé, il ne s’agit plus de tergiverser. Il faut protéger la santé des citoyens et appliquer strictement le principe de précaution inscrit dans nos textes européens et donc ne pas renouveler l’autorisation ».

L’autorisation du glyphosate expire le 30 juin prochain. Le RoundUp est l’herbicide le plus vendu au monde.

- Source : Foodwatch

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende