Journal indépendant, en accès libre, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Pesticides

La Commission européenne veut prolonger l’autorisation du glyphosate

Lors d’une conférence de presse, la Commission européenne a annoncé, ce mercredi 1er juin, qu’elle proposait aux États membres de renouveler provisoirement l’autorisation dans l’Union européenne du glyphosate en Europe pour une période entre 12 et 18 mois.

La Commission va demander de « prolonger l’autorisation actuelle jusqu’à l’avis de l’Echa », l’Agence européenne des produits chimiques en charge de la classification des substances, qui doit publier une étude sur le glyphosate en 2017, a précisé le commissaire chargé de la Santé et de la Sécurité alimentaire, Vytenis Andriukaitis.

Les effets du glyphosate sur la santé et son caractère cancérogène sont au cœur de différentes études scientifiques, animant un débat qui dure depuis plusieurs semaines. Mais, pour justifier le renouvellement de l’autorisation de l’herbicide, la Commission européenne s’appuie sur une étude de l’Efsa (Agence européenne de sécurité des aliments) qui juge le risque cancérogène « improbable ».

-  Source : L’Express avec AFP

À lire sur Reporterre :
-  Reporterre sur Nova : le glyphosate, le pesticide dont il faut se passer
-  La réautorisation du glyphosate de nouveau ajournée à Bruxelles
-  La bataille contre le pesticide glyphosate continue

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende