Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefPesticides

Glyphosate : les députés européens en faveur d’une interdiction d’ici 5 ans

Le Parlement européen s’est prononcé ce mardi 24 octobre en faveur d’une élimination progressive du glyphosate dans l’UE d’ici à la fin 2022, à la veille d’un vote à Bruxelles sur le renouvellement de l’autorisation de cet herbicide controversé.

La résolution, votée à 355 voix pour et 204 contre (et 111 abstentions), est un simple avis et n’est pas contraignante, mais elle vise à mettre la pression sur la Commission européenne qui propose aux États membres de renouveler la licence du glyphosate pour les 10 prochaines années.

Les eurodéputés déplorent ainsi que le projet de la Commission « ne permet pas de garantir un niveau élevé de protection de la santé humaine et animale et de l’environnement », et « n’applique pas le principe de précaution ».

Ils n’ont toutefois pas tout à fait suivi l’avis de sa commission Environnement et Santé du Parlement qui s’était exprimée pour un délai encore plus réduit, de trois ans, pour se débarrasser progressivement du glyphosate.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende