Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefPesticides

Une initiative citoyenne européenne contre le glyphosate

Générations Futures, la Ligue contre le cancer et WeMove.EU, ont remis vendredi 20 octobre en mains propres, lors d’un rendez-vous avec trois conseillers du Président de la République (environnement, agriculture et énergie), l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE) demandant l’interdiction du glyphosate, signée par 1 070 865 de citoyens européens (dont 13,4 % de Français) ainsi qu’un courrier signé par 34 ONG demandant au Président de ne plus attendre pour porter dans les négociations européennes l’interdiction du glyphosate.

Le courrier invite Emmanuel Macron à tenir sa promesse de campagne qui était de placer la France en tête du combat contre les perturbateurs endocriniens et les pesticides.

Hier, les eurodéputés de la commission environnement (ENVI) du Parlement Européen ont voté à une large majorité en faveur d’une interdiction du glyphosate d’ici trois ans avec des restrictions. Ce vote devra être confirmé en plénière le 24 octobre prochain. Le 25 octobre, ce sont les États européens qui devraient se prononcer pour ou contre la réautorisation du glyphosate pour 10 ans. A moins que le vote soit une nouvelle fois reporté.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende