Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info
Photographe dans les Vosges ©Mathieu Génon/Reporterre

Parce qu’informer sur le péril écologique est une priorité.

Reporterre publie quotidiennement,
en accès libre et sans publicité.
Le journal ne vit que des dons de lecteurs comme vous.

1 donateurs soutiennent Reporterre ce mois-ci.

Objectif de 12 000 donateurs

Soutenir Reporterre

En bref — Énergie

Grande barrière de corail : la justice australienne autorise une immense mine de charbon

La Cour fédérale d’Australie a rejeté lundi 29 août un recours de la Fondation australienne pour la conservation (FAC), une organisation de défense de l’environnement, contre le projet de mine géante du groupe indien Carmichael. La Fondation s’alarme de l’impact de la mine sur la Grande Barrière de corail.

Le projet Carmichael du groupe indien Adani, d’une valeur de 16,5 milliards de dollars australiens (11,1 milliards d’euros), est vivement critiqué par les écologistes. Non seulement le charbon produit dans cette mine de charbon de l’Etat du Queensland contribuera au réchauffement climatique, mais en outre, la matière première devra transiter par un port proche du plus grand récif corallien au monde classé au patrimoine mondial.

Le gouvernement australien avait donné son feu vert en octobre 2015 au projet. La mine doit produire chaque année 60 millions de tonnes de charbon. Le projet prévoit aussi la construction de 189 kilomètres de chemin de fer pour acheminer la matière première. Adani va parallèlement procéder à l’extension d’un port de charbon à Abbot Point afin de l’exporter.

-  Source : Romandie.com avec AFP

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende