Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Grands projets inutiles

Reportage — Grands projets inutiles

À Lyon, l’Euro 2016 est prétexte au business et à l’étalement urbain

L’Euro 2016 démarre vendredi. L’événement a servi d’alibi à la mairie de Lyon, pour la construction par Vinci d’un nouveau stade. Gaspillage des terres, grosse opération immobilière, flou sur l’utilisation de l’argent public, disparition des panneaux (...)

9 juin 2016

Grands projets inutiles

Après l’évacuation de la Zad d’Agen, la ville veut lancer la bétonisation du site

Un projet de technopole lié à la LGV sud-ouest veut détruire des terres agricoles près d’Agen. La police a évacué la Zad et les travaux pourraient commencer prochainement. Bordeaux, correspondance Mardi dernier 31 mai, sur ordre de la préfète du (...)

4 juin 2016

Grands projets inutiles

Le gouvernement lance une LGV absurde dans le sud-ouest, l’opposition se lève

Une enquête publique défavorable et l’absence de plan de financement n’ont pas arrêté le gouvernement. Il va déclarer d’utilité publique les LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax dimanche 5 juin. Les opposants se réunissent en Gironde. Ils vont relancer (...)

4 juin 2016

Reportage — Grands projets inutiles

À Montpellier, une idée géniale : construire une gare en zone inondable

Destinée au contournement de Montpellier, la gare de La Mogère est censée ouvrir fin 2017. En... zone inondable ! Et qui ne servira presque à rien. Les travaux se poursuivent, mais la nouvelle majorité régionale hésite à financer ce gaspillage, (...)

2 juin 2016

Grands projets inutiles

Pourquoi les Lyonnais ne se mobilisent-ils pas contre la ligne Lyon-Turin ?

Nicole Benayoun est cosecrétaire du Parti de gauche dans le Rhône et membre du collectif Rhône de lutte contre les grands projets inutiles et imposés.

31 mai 2016

Grands projets inutiles

Piétinant une enquête publique défavorable, le Conseil d’Etat valide la LGV Bordeaux-Bayonne

La section travaux publics du Conseil d’État vient de donner un avis favorable au projet de LGV entre Bordeaux, Toulouse et Dax. Cette décision intervient alors que la commission d’enquête publique avait émis un avis défavorable à ce grand projet. (...)

27 mai 2016

Grands projets inutiles

Pourquoi le projet d’Europa City est-il emblématique de ce qu’il ne faut pas faire ?

Dominique Duval est présidente de FNE-Ile de France. L’association est opposée au projet de complexe touristique et commercial qui pourrait s’implanter sur les terres agricoles du Triangle de Gonesse (Val (...)

25 mai 2016

Grands projets inutiles

Dénonçant la parodie de démocratie sur Europacity, les écologistes se tournent vers l’Europe

Le projet géant d’un « pôle de loisirs, de commerces, de culture et d’hôtellerie » dans le Triangle de Gonesse, au nord de Paris, est soumis au débat public depuis deux mois. Mais ses opposants, pointant les déséquilibres et insuffisances du débat, ont (...)

24 mai 2016

Grands projets inutiles

Rebondissement dans le match PSG-Grignon : le club abandonnerait la partie, mais... pas le Qatar

Dans le dernier épisode du feuilleton du futur centre d’entraînement du PSG, le club champion de France abandonnerait l’occupation du site de Grignon, dans les Yvelines. En revanche, le château intéresserait toujours les Qatariens, pour en faire un (...)

19 mai 2016

Grands projets inutiles

Pourquoi l’Etat fait-il fausse route avec l’autoroute A 45 ?

Maurice Fisch est co-président de l’association de Sauvegarde des Coteaux du Lyonnais.

19 mai 2016

Tribune — Grands projets inutiles

Révolte dans les Hautes-Alpes contre un projet de ligne à haute tension

Ce vendredi 13 mai, alors que le ministre de l’Aménagement du territoire visite Briançon (Hautes-Alpes), les collectifs de défense de l’environnement se mobilisent contre le projet de ligne à très haute tension qui menace les paysages et la biodiversité (...)

13 mai 2016

Grands projets inutiles

Du bio ou des autos ? Bataille à Rambouillet

D’un côté, un projet de développement d’une zone commerciale dédiée à la voiture ; de l’autre, un pôle bio mettant en valeur les terres agricoles. Sur fond de concurrence économique entre territoires, chantage à l’emploi et artificialisation des sols, deux (...)

6 mai 2016

Tribune — Grands projets inutiles

Lutte pour le climat ? Le gouvernement offre à Vinci la construction d’une autoroute inutile

Tandis qu’à New York, les représentants de plus de 150 États signaient l’accord de Paris sur le climat, le gouvernement français a entériné la construction d’une nouvelle autoroute entre Lyon et Saint-Étienne, en confiant la concession à Vinci. Les (...)

23 avril 2016

Grands projets inutiles

Grenoble se retire du projet Lyon-Turin

La ville de Grenoble ne participera pas au projet de liaison ferroviaire LGV Lyon-Turin. Lundi 18 avril, le conseil municipal grenoblois a décidé de se désengager du protocole de financement signé par la majorité socialiste précédemment au pouvoir. (...)

20 avril 2016

Grands projets inutiles

Toulouse : La justice inflige un revers au promoteur de méga centre commercial à Val Tolosa

Lancé il y a plus de 10 ans maintenant, en décembre 2005, le projet de centre commercial de Val Tolosa, à Plaisance-du-Touch dans la banlieue toulousaine, a subi un revers : le tribunal administratif de Toulouse vient en effet d’annuler l’arrêté (...)

13 avril 2016

Grands projets inutiles

Face aux alternatives, le PSG pourrait perdre à Grignon

Le club de football Paris-Saint-Germain veut installer son centre d’entrainement sur des terres agricoles et un centre de recherche de Grignon, dans les Yvelines. Mais des alternatives permettent d’éviter ce gaspillage des terres. Reporterre les (...)

12 avril 2016

Grands projets inutiles

Tunnel Lyon-Turin : l’Etat veut déroger aux lois de protection de la nature

Nouveau tournant dans le projet le Ligne à Grande Vitesse, Lyon-Turin. Sans grande publicité, l’État projette de prendre un arrêté pour déroger aux lois de protection de l’environnement dans le cadre du projet de « tunnel de base » du Lyon Turin. La (...)

4 avril 2016

Reportage — Grands projets inutiles

Un « non » alsacien à l’autoroute inutile de Strasbourg

Le premier festival d’occupation du tracé du Grand contournement ouest de Strasbourg (24 kilomètres) a rassemblé deux mille personnes les 2 et 3 avril. L’événement est à l’initiative d’un nouveau collectif de riverains : les Bishnoïs. Strasbourg, (...)

4 avril 2016

Grands projets inutiles

La justice ordonne la suspension des travaux de Roland-Garros

Alors que le tribunal administratif de Paris avait ordonné la suspension des travaux d’extension de Roland-Garros jeudi 24 mars, Le Parisien a indiqué mardi 29 mars que la Fédération française de tennis (FFT), porteuse du projet, avait demandé à la (...)

30 mars 2016

Tribune — Grands projets inutiles

La « justice » du Conseil d’État ? Toujours du côté des bétonneurs

Le Conseil d’Etat est le juge suprême des recours contre les déclarations d’utilité publique. Mais il rejette quasiment tous les recours contre les déclarations d’utilité publique. Il est urgent de réformer cette institution. Simon Charbonneau est (...)

21 mars 2016