En bref — Animaux
Hausse de 80 % des accidents de chasse mortels
18 accidents de chasse mortels ont eu lieu lors de la saison 2016-2017. La totalité des victimes étaient des chasseurs. C’est ce qu’indique l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) dans son rapport annuel sur le sujet. « La très grande majorité des accidents mortels est liée à un manquement aux règles élémentaires de sécurité et démontre qu’il n’y a aucune fatalité », souligne l’organisme.
En tout, il relève 143 accidents de chasse, un chiffre en diminution par rapport à la saison précédente, « qui s’inscrit également dans la tendance baissière observée depuis près de 20 ans. »
L’Aspas (Association pour la protection des animaux sauvages), a une interprétation différente et rappelle que 10 accidents mortels avaient eu lieu lors de la saison 2015-2016, ce qui mène à une hausse de 80 % des accidents de chasse mortels. Par ailleurs, elle indique que « l’an dernier, le nombre d’accidents avait connu un bond de 17 % », et invite à « relativiser la satisfaction affichée de l’ONCFS ».
- Sources :