Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Animaux

Hausse de 80 % des accidents de chasse mortels

18 accidents de chasse mortels ont eu lieu lors de la saison 2016-2017. La totalité des victimes étaient des chasseurs. C’est ce qu’indique l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) dans son rapport annuel sur le sujet. « La très grande majorité des accidents mortels est liée à un manquement aux règles élémentaires de sécurité et démontre qu’il n’y a aucune fatalité », souligne l’organisme.

En tout, il relève 143 accidents de chasse, un chiffre en diminution par rapport à la saison précédente, « qui s’inscrit également dans la tendance baissière observée depuis près de 20 ans. »

L’Aspas (Association pour la protection des animaux sauvages), a une interprétation différente et rappelle que 10 accidents mortels avaient eu lieu lors de la saison 2015-2016, ce qui mène à une hausse de 80 % des accidents de chasse mortels. Par ailleurs, elle indique que « l’an dernier, le nombre d’accidents avait connu un bond de 17 % », et invite à « relativiser la satisfaction affichée de l’ONCFS ».

  • Sources :

. ONCF . Aspas

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende