Inauguration d’une centrale à géothermie profonde en Alsace
Durée de lecture : 1 minute
La ministre de l’Environnement et de l’Energie, Ségolène Royal, a inauguré une centrale à géothermie profonde mardi 7 juin, à Rittershoffen, au nord de Strasbourg. L’installation, qui se veut une première mondiale, permettra au site industriel de Roquette, un des cinq leaders mondiaux de la transformation d’amidon, d’accroître la part des énergies renouvelables dans son fonctionnement. Elle atteint désormais à 75 %.
La centrale puise de l’eau à 2.600 mètres de profondeur où sa température avoisine les 165 degrés. Conçue par le groupe ES (Electricité de Strasbourg), filiale d’EDF, la vapeur récupérée peut dégager une puissance de 24 mégawatts, de quoi produire de l’énergie pour 27.000 logements. Selon Jean-Bernard Lévy, PDG d’EDF, « a technologie est maintenant maîtrisée et respectueuse de l’environnement, sans fracturation du sous-sol ».
- Source : Romandie.com