Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefDéchets nucléaires

L’Andra tente à nouveau d’expulser les opposants du bois Lejuc, à Bure

La tension continue de monter à Bure (Meuse). Lundi matin 30 janvier, l’Andra (Agence nationale de gestion des déchets radioactifs) a tenté une nouvelle fois de se ré-introduire dans le bois Lejuc, occupé depuis 6 mois par des opposants au projet d’enfouissement des déchets nucléaires, Cigéo.

D’après les militants présents sur place, des voitures, une pelleteuse et deux tracteurs sont arrivés au bois Lejuc vers 9h. Des « confrontations physiques » ont ensuite eu lieu entre des agents de l’Andra et des opposants. Les agents « ont tenté le passage en force et ont frappé violemment les opposant-es », décrivent les personnes présentes. D’autres militants se sont accrochés à la pelleteuse pour l’empêcher de passer.

Vers 10h45, les opposant sont libérés, les machines et les agents de l’Andra se sont finalement retirés.

Un huissier était présent, et les agents de l’Andra ont filmé les événements. Un passage en force similaire a déjà eu lieu au bois Lejuc le lundi 23 janvier dernier. Le bois est en effet un lieu stratégique pour l’Andra, qui prévoit d’y implanter la descenderie menant aux galeries de Cigéo et les puits d’aération censés évacuer les gaz radioactifs.

Mardi 31 janvier, le Tribunal administratif de Nancy doit se prononcer sur les irrégularités autour de la cession du bois Lejuc par la commune de Mandres-en-Barrois à l’Andra. Le 29 janvier dernier, un rapporteur public a estimé que la délibération de la mairie de Mandres-en-Barrois relative à l’échange du bois souffrait en effet d’un vice de procédure.

-  Source  : Vmc.camp et Réseau Sortir du nucléaire.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende