Durée de lecture : 1 minute
22 juillet 2016 Source : L’Autorité environnementale a publié le 21 juillet un avis sur le Schéma d’aménagement de Nantes-Saint-Nazaire (61 communes). Il concerne, notamment, le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. En résumé : peut mieux faire.
Le SCoT, ou Schéma de cohérence territoriale de Nantes-Saint-Nazaire, fixe les règles pour l’avenir en matière d’aménagement urbain, de transport, de préservation d’espace rural... Or, depuis depuis deux ans, Bruxelles réclame un document d’ensemble sur les conséquences du futur aéroport (liaison tram-train, rubans routiers, etc).
Le 9 mars, les élus du Pôle métropolitain de Nantes-Saint-Nazaire ont voté une révision du SCoT, intégrant ces considérations...
L’Autorité environnementale note que « le SCoT manifeste une ambition certaine sur le plan environnemental ». Mais elle estime que cette ambition manque de mesures concrètes et évaluables. Notamment sur la gestion de l’eau, particulièrement « médiocre » en Loire-Atlantique.
Plus généralement, ce SCoT « reste d’un niveau d’encadrement relativement peu contraignant (…), au regard notamment de la consommation d’espace et de l’organisation des transports. » L’examen des incidences causées par le projet NDDL est « relativement lacunaire ».
L’avis de l’Autorité environnementale